La rupture du tendon rotulien

Parmi les causes, on retrouve les traumatismes directs du genou, la contraction brutale du quadriceps (muscle antérieur de la cuisse), sur un genou légèrement fléchi.
Un contexte de tendinite chronique du tendon rotulien avec faiblesse tendineuse est un facteur favorisant
la déchirure.

Le patient est dans l’impossibilité de tendre complètement le genou et de marcher.
Le tendon est électivement douloureux.
Un creux est palpable juste en dessous de la rotule, là où le tendon est rompu.
Un gonflement du genou est présent.

Le bilan complémentaire comprendr une radiographie standard, une échographie voire une IRM pour confirmer la rupture et son étendue.

Le traitement chirurgical est indispensable pour réparer le tendon et restaurer la fonction normale du genou.

L’intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie locorégionale ou générale avec une hospitalisation de 48h.
Le tendon peut être suturé bout à bout ou réamarré au pôle inférieur de la rotule avec des ancres, en fonction de la localisation de la déchirure.
Un cadre en fil métallique est mis en place autour de la suture pour protéger la réparation tendineuse et permettre une rééducation précoce.
Ce cadre métallique fait secondairement l’objet d’un retrait.

En post-opératoire immédiat, le genou est immobilisé en extension dans une attelle.
Ensuite, une orthèse articulée est positionnée pour protéger le tendon et permettre une mobilisation contrôlée.
La rééducation est démarrée immédiatement et vise à récupérer progressivement les amplitudes articulaires et la force musculaire.

Il est important que la réparation chirurgicale du tendon rotulien soit réalisée rapidement après la blessure pour optimiser les résultats, d’où l’intérêt du diagnostic précoce.

La guérison est obtenue 6 à 8 semaines après l’intervention chirurgicale.

Le temps de rééducation dépend des activités professionnelles/sportives du patient.