La rupture du tendon quadricipital

La rupture du tendon quadricipital survient généralement suite à une contracture musculaire violente (chute, saut) ou à des traumatismes directs.

Elle est favorisée par la présence d’une tendinite, par des maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale…), par la prise de corticoïdes ou de certains antibiotiques.
Elle peut également survenir dans les suites opératoires d’une prothèse de genou.
Il existe des ruptures partielles et des ruptures complètes.

Le patient se plaint d’une douleur violente et brutale sur la face antérieure du genou et de la cuisse.
On note la présence d’un gonflement du genou et l’impossibilité d’étendre activement la jambe (en cas de rupture complète).
Le bilan complémentaire comprend des radiographies standards (descente de la rotule sur les clichés de profil)
Une échographie et/ou une IRM complètent le bilan.

Le traitement est le plus souvent chirurgical.
Le traitement conservateur s’adresse à des ruptures partielles.

Une attelle d’extension est mise en place et un traitement de kinésithérapie est progressivement instauré.

Le traitement chirurgical consiste à suturer le tendon bout à bout ou à le réamarrer sur le pôle supérieur de la rotule.
Cette intervention s’effectue sous anesthésie loco-régionale ou générale.
Une immobilisation (attelle d’extension) de 6 à 8 semaines est nécessaire.
La kinésithérapie est progressivement instaurée.

Il est impératif de procéder à une prise en charge rapide afin de prévenir les rétractions du tendon et ainsi améliorer le pronostic fonctionnel.

Le temps de rééducation dépend des activités professionnelles/sportives du patient.