La lésion méniscale

Parmi les causes de lésions méniscales, on retrouve les lésions traumatiques et les lésions dégénératives.

Au sein des lésions traumatiques, on distingue les lésions causées par un traumatisme violent  (torsion du genou, hyperflexion) et celles causées par des microtraumatismes répétés.

La plupart des activités sportives peuvent les engendrer.

Les lésions méniscales dégénératives sont liées à l’usure naturelle de l’articulation.

Certaines maladies rhumatismales peuvent les favoriser (chondrocalcinose, hyperuricémie).

Le patient peut se plaindre de douleurs plus ou moins sévères, de gonflements, d’instabilité,

de perte de mobilité voire de blocage.

Le testing du genou retrouve des douleurs en regard du ménisque incriminé.

Des examens complémentaires sont systématiquement prescrits.

En urgence, en cas de traumatisme aigu, une radiographie standard est réalisée afin d’exclure une fracture.

L’IRM ou l’Arthroscanner sont les examens de choix pour rechercher une lésion méniscale.

Ils peuvent aussi révéler la présence de lésions ligamentaires associées et permettent d’effectuer un bilan cartilagineux du genou.

Les lésions méniscales sont qualifiées de stables ou d’instables en fonction du potentiel  des fragments déchirés à se déplacer au sein de l’articulation et à provoquer des blocages.

Le traitement d’une lésion méniscale dépend du type déchirure, de l’âge du patient, des éventuelles lésions associées ou encore de l’échec du traitement conservateur.

Les lésions méniscales stables font l’objet d’un traitement médical.

Il en est de même chez les patients présentant une lésion méniscale dégénérative et une arthrose débutante, dans le but de réduire le développement d’une arthrose secondaire à la méniscectomie (résection méniscale).

Le traitement comporte la mise au repos de l’articulation ainsi qu’un traitement de kinésithérapie visant à renforcer la musculature et la stabilité du genou.

La glace, les antalgiques et/ou les antiinflammatoires sont recommandés.

Des infiltrations peuvent être effectuées.

Des mesures hygiéno-diététiques sont un complément à la prise en charge (perte pondérale).

En cas de lésion instable (flap méniscal mobile ou anse de seau méniscale), une intervention chirurgicale est réalisée.

Elle s’effectue par arthroscopie, sous anesthésie locorégionale ou générale, en hôpital de jour.

La chirurgie consiste à réséquer le fragment déchiré ou à le suturer.

Des antalgiques et/ou des antiinflammatoires, une prévention thromboembolique ainsi que l’application de glace sont prescrits au patient.

La kinésithérapie est démarrée précocement.

Une période de non appui sur le membre opéré et le port d’une genouillère sont nécessaires en cas de suture méniscale pour protéger la réparation chirurgicale.