L’arthrose du genou

L’arthrose est liée au vieillissement et à l’usure naturelle de l’articulation.

On peut néanmoins retrouver, dans certains cas, des facteurs génétiques prédisposants.

Elle est favorisée par le surpoids.

Les antécédents traumatiques (fractures, lésions ligamentaires, chirurgie méniscale) sont également des causes potentielles d’arthrose.

Le diagnostic repose sur la clinique et la réalisation d’examens complémentaires.

Le patient se plaint de douleurs, de raideur, de gonflement, aggravées par l’activité physique et soulagées par le repos.

En cas d’arthrose sévère, les plaintes sont présentes en continu.

Progressivement, on assiste à une diminution de la mobilité et une perte d’autonomie.

La mise au point radiologique repose sur des RX standards

L’imagerie permet de mettre en évidence une diminution de l’épaisseur des cartilages, l’apparition d’excroissances osseuses (ostéophytes) et d’apprécier la déformation articulaire (varus/valgus).

Une IRM ou un arthroscanner sont occasionnellement demandés en cas de douleurs importantes non explicables par les radiographies.

Le traitement médical vise à gérer la douleur par la prise d’antalgiques et/ou d’antiinflammatoires.

La kinésithérapie est un des piliers de la prise en charge médicale. Elle a pour but d’améliorer la mobilité et la force musculaire tout en réduisant l’inflammation.

L’activité physique régulière est importante.

En cas de surcharge pondérale, un régime alimentaire est indiqué.

Des Injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide  hyaluronique peuvent être proposées de même que le port de genouillères spécifiques afin de réduire les contraintes sur la partie abîmée du genou.

La chirurgie est à réserver aux cas réfractaires au traitement médical .

En de cas déformation du membre inférieur (varus/valgus), on peut proposer au patient des interventions chirurgicales visant à restaurer l’axe du membre inférieur (ostéotomies) dans le but de réduire les contraintes qui s’exercent sur la partie arthrosique du genou.

Ces traitements sont généralement indiqués chez des patients jeunes afin de retarder l’évolution de l’usure articulaire et la mise en place d’une prothèse.

La réalisation d’une ostéotomie nécessite une hospitalisation de quelques jours et s’effectue sous anesthésies locorégionale ou générale.

Une période de non appui sur le membre opéré de 6 à 8 semaines est obligatoire pour permettre la consolidation osseuse.

La mise en place d’une prothèse de genou (prothèse totale, hémiprothèse) est à différer le plus longtemps possible afin d’augmenter la durée de vie de l’implant.

Cette chirurgie est envisagée en cas d’arthrose sévère ne répondant pas aux traitements conservateurs.

La chirurgie consiste à remplacer les surfaces articulaires usées par des implants.

Une hospitalisation de plusieurs jours est prévue. La mise en place de la prothèse se réalise sous anesthésie loco-régionale ou générale.

La rééducation post-opératoire est primordiale de même que la bonne gestion de la douleur et du gonflement post-opératoire.

La prise d’antalgiques et/ou antiinflammatoires, une prévention thrombo-embolique font partie du traitement de même que l’application régulière de glace.

L’évolution post-opératoire dépend de plusieurs facteurs, comme la sévérité de l’arthrose, le handicap fonctionnel préopératoire, la fonte musculaire, la durée des symptômes.

L’âge n’entre pas forcément en ligne de compte quant à la vitesse de récupération.