La raideur du coude

Les causes sont nombreuses. Elles sont généralement secondaires à un traumatisme (luxation, fracture, entorse), mais peuvent également apparaître suite à une immobilisation prolongée du coude, à une algoneurodystrophie, à une chondromatose, à une arthrose de coude.

L’enraidissement peut avoir différentes origines comme la présence d’adhérences cicatricielles, la formation de calcifications et/ou de butoirs osseux, la rétraction des structures capsulo-ligamentaires, tendineuses, musculaires.

Le diagnostic est clinique.
Le patient se plaint d’une perte de mobilité de l’articulation (flexion/extension et/ou pronosupination).
La raideur s’accompagne de douleurs plus ou moins invalidantes mais ce n’est pas toujours le cas.
Des sensations des blocage peuvent être présents.
Des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer la prise en charge à instaurer :

CT scan/Arthroscanner
IRM
Scintigraphie osseuse

Le traitement initial vise à prévenir l’apparition de la raideur par :
Reconstruction osseuse anatomique en cas de fracture, stabilisation ligamentaire en cas de luxation…
Réduction au maximum du temps d’immobilisation de l’articulation
Gestion adéquate de la douleur et de l’œdème post-traumatique

Rééducation précoce par une kinésithérapie adéquate

Port d’orthèses spécifiques afin de maintenir les amplitudes articulaires récupérées

En cas d’échec, une intervention chirurgicale de type arthrolyse est proposée.
Cette intervention s’effectue en hospitalisation de plusieurs jours, sous anesthésie générale ou locorégionale.

Des blocs antalgiques sont réalisés afin de réduire les douleurs post-opératoires et favoriser
une rééducation optimale.

L’arthrolyse s’effectue généralement par chirurgie ouverte, mais l’arthroscopie est envisagée dans certains cas.
Le geste chirurgical varie en fonction des origines de la raideur et peut comporter :
Correction d’un cal vicieux
Exérèse d’adhérences, de butoirs osseux, de corps étrangers, de calcifications
Section capsulaire
Allongement tendineux

C’est une intervention chirurgicale lourde, avec un taux de succès parfois inconstant, dont la réussite repose avant tout sur l’identification des causes de l’enraidissement.

La kinésithérapie post-opératoire est indispensable de même que la gestion adéquate de la douleur.