La luxation du coude

La luxation du coude est causée généralement par un traumatisme (chute) et consiste en un déboitement de l’articulation.
Beaucoup plus rarement, elle peut survenir sans notion de traumatique, dans un contexte d’instabilité (hyperlaxité ou luxation mal soignée)
Elle peut être associée à des fractures du coude et du poignet.

Le diagnostic se fait sur base de l’examen clinique du patient et de la réalisation d’examens complémentaires.
CT scan

Le traitement consiste, en urgence, à repositionner les os déboités dans leur position anatomique (réduction) et à immobiliser temporairement le coude dans un plâtre.

Des antalgiques et/ou antiinflammatoires sont prescrits en post-réduction.

La rééducation doit être débutée précocement afin d’éviter l’enraidissement de l’articulation.
L’application de glace et le drainage postural sont importants pour réduire l’œdème.
Le coude est protégé si nécessaire par une coudière articulée.

Les luxations dites instables (tendance au redéboitement spontané) ou celles associées à certaines fractures nécessitent une prise en charge chirurgicale (reconstruction osseuse et/ou ligamentaire).
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale ou loco-régionale. La durée d’hospitalisation est variable.

La kinésithérapie est essentielle à la prise en charge thérapeutique.

Le temps de guérison des lésions et le temps de rééducation sont dépendants de la sévérité du traumatisme, de la présence de fracture(s) associée(s), de l’activité professionnelle/sportive du patient.