Les fractures du coude

On distingue les fractures déplacées et non déplacées, les fractures fermées et ouvertes, les fractures simples et complexes.
Elles sont la résultante d’une chute sur le coude ou le membre supérieur.
Ce sont des traumatismes à plus ou moins haute énergie.

La mauvaise qualité osseuse du patient (ostéoporose) est un facteur aggravant.

Le diagnostic se fait sur base de l’examen clinique et de la réalisation d’examens complémentaires :

CT scan
Scintigraphie osseuse
IRM

Le traitement varie en fonction du type de fracture et vise à restaurer l’anatomie de l’articulation tout en limitant au maximum la durée d’immobilisation afin de permettre une rééducation précoce.
Certaines fractures non déplacées ne nécessitent aucune immobilisation et sont rééduquées immédiatement.

D’autres sont stabilisées dans un plâtre ou une coudière.

Les fractures déplacées ou à haut risque de déplacement justifient une reconstruction chirurgicale minutieuse à l’aide de plaques/vis voire de prothèses.

L’intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale ou locorégionale.

La durée d’hospitalisation dépend du type de fracture à traiter.

En post-opératoire, un plâtre peut être posé pour une durée limitée.

Des antalgiques et/ou antiinflammatoires sont prescrits afin de contrôler la douleur.
L’application de glace et le drainage postural sont importants pour réduire l’œdème.

La kinésithérapie est essentielle à la récupération fonctionnelle.
Le temps de consolidation de la fracture et le temps de rééducation sont variables et tiennent compte du type de fracture et de l’activité professionnelle/sportive du patient.