La compression du nerf cubital

La compression du nerf au niveau du bord interne du coude est responsable du syndrome du tunnel cubital ou tunnel ulnaire.
Le patient se plaint d’endormissements cutanés au niveau des 4ème et 5ème doigts (paresthésies).
Une perte de la force des muscles commandés par le nerf peut également être présente ainsi qu’une perte de la dextérité fine de la main.

Parmi les causes possibles de syndrome du tunnel cubital, on retrouve des origines compressives, traumatiques et positionnelles.

Le diagnostic est clinique.
On recherche des douleurs à la percussion du nerf dans le tunnel cubital, un éventuel déboitement (luxation) du nerf en dehors la gouttière dans laquelle il se trouve, une fonte musculaire des muscles innervés par le nerf.
La mise au point est complétée par une électromyographie (à la recherche d’un ralentissement de la vitesse de conduction de l’influx nerveux), une radiographie standard,
une échographie (en cas de suspicion de luxation du nerf).

En cas d’inflammation débutante et/ou légère, un traitement médical est instauré (orthèse nocturnes, adaptation des postures, antalgiques et/ou AINS, kinésithérapie).

En cas d’échec du traitement conservateur ou d’une atteinte nerveuse plus sévère, une intervention chirurgicale est réalisée.
Elle se déroule en hospitalisation de jour, le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.

En cas de libération locale du nerf (neurolyse) ou de transposition sous-cutanée, le coude n’est pas immobilisé.

En cas de transposition intra-musculaire après neurolyse, une immobilisation plâtrée de 2 semaines est instaurée.
De la kinésithérapie est prescrite en post-opératoire.

La cicatrisation nerveuse peut être longue (plusieurs mois).

Elle est conditionnée par la sévérité de la souffrance nerveuse mise en évidence lors de l’électromyographie préopératoire.