L’arthrose du coude

Elle est d’origine post-traumatique (antécédents fracturaires) ou liée à une maladie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde).

Elle est moins fréquente que l’arthrose de hanche, de genou ou d’épaule.

On retrouve des gênes à la mobilisation, des douleurs, une raideur (perte de mobilité).
Le coude peut être gonflé (épanchement articulaire) voire déformé par des excroissances osseuses (ostéophytes).

Le diagnostic s’effectue grâce à des radiographies standards.
Dans certains cas, on complète la mise au point par
un CT scan ou un Arthroscanner
une IRM
une scintigraphie osseuse

Le traitement médical est poursuivi le plus longtemps possible.
Il repose sur la prise d’antalgiques et/ou antiinflammatoires.
La kinésithérapie permet d’entretenir la mobilité et de désenflammer l’articulation.
Des infiltrations peuvent être proposées au patient (corticoïdes, Acide hyaluronique).

Le port d’une coudière est parfois recommandé.

Les indications chirurgicales sont rares.
Dans certains cas, on réalise une arthroscopie ou une chirurgie conventionnelle dans le but de nettoyer l’articulation (supprimer les excroissances osseuses et les corps étrangers cartilagineux qui limitent la mobilité) sans pour autant ralentir l’évolution de l’arthrose.

La mise en place d’une prothèse totale de coude doit être réservée à un faible pourcentage de patients (personnes âgées /peu actives).
Cette intervention s’effectue sous anesthésie loco-régionale ou générale et nécessite 48 à 72h d’hospitalisation.

Le coude est immobilisé dans un premier temps.
Ensuite, une kinésithérapie est instaurée afin de récupérer la fonction articulaire.
Ce type d’implant contrindique le port de charges lourdes sous peine d’entraîner un descellement précoce de la prothèse et une réintervention chirurgicale.